Le Substrat

Le susbtrat :

Le substrat est un point important à ne pas négliger dans le Bonsaï. En fonction de ce que vous utiliserez, vous devrez ajuster votre arrosage.


Quels sont les qualités d'un bon substrat ?

- le substrat doit être de préférence nutritivement neutre afin de pouvoir gérer soi même l'alimentation de votre bonsaï.
- Le substrat doit être aérer et permettre une bonne évacuation de l'eau. L'aération de votre substrat permettra une bonne croissance du racinaire alors qu'une bonne évacuation de l'eau évitera un pourrissement des racines. Pour éviter une stagnation de l'eau, il faudra donc éviter un substrat avec des grains trop fins (ex: sables, terreau,...)
- Le substrat doit avoir une bonne rétention en eau. Par période chaude, plus votre substrat séchera vite, plus vous devrez arroser. Si vous êtes dans une région humide, vous devrez opter pour un substrat qui ne retient pas trop l'eau.
- Le substrat doit être adapeté à l'espèce utilisé. Par exemple pour les satsuki, il faudra opter pour un substrat acide comme la kanuma.
- Le substrat doit être tamiser et lessiver avant chaque utilisation afin d'éléminer toutes les particules de poussière qui pourraient réduire la porosité de votre substrat. Il est préférable d'éviter d'utiliser les anciens substrats qui peuvent être porteur de microbes. Si vous souhaitez vous en servir, lavez bien votre substrat et laissez le sécher une année.
- Le substrat doit être de bonne qualité, si celui-ci se délite trop vite, vous serez contraint de rempoter votre bonsaï plus souvent car les pores se boucheront et votre racinaire sera asphyxié.