Les autres Substrats

Pouzzolane :

pouzzolane

La pouzzolane est une roche issue de projections volcaniques de couleur allant du rouge au noire. C'est un substrat neutre qui retient moins bien l'eau que l'akadama, il faudra donc être vigilant sur l'arrosage mais on pourra facilement gérer l'engraissage. Son PH avoisine les 7.5, c'est donc un substrat basique. Du fait de sa dureté, la pouzzolane ne se délite pas et facilite le développement des radicelles en permettant une bonne aération du sol.

Pumice ou Pierre ponce :

pumice/pierre ponce

La pumice est une roche volcanique de faible densité et poreuse. La formation de la pumice se fait au moment où la lave est projetée hors du volcan à une température de 500°. Au moment où la lave retombe, elle est refroidit par l'air et la chute de pression entraine un dégazage qui forme des bulles. La densité et la porosité de la pierre lui permettent de flotter sur l'eau. La pierre ponce ne s'éffrite pas dans le temps mais comme pour l'akadama, il faut bien la tamiser et laver avant usage à cause des poussières qui pourraient nuire au drainage. La pumice a également un fort pouvoir de rétention en eau.

Ecorce de pin compostée :

ecorce de pin

L'écorce de pin compostée peut être ajouter au substrat afin d'acidifier le sol. Plus vous en mettrez, plus le sol sera acide. L'écorce de pin compostée permet également d'améliorer les capacités de drainage et d'assimiliation de l'engrais. Elle permettra également de faciliter le développement des mycorhizes.

Sphaigne :

sphaigne

La sphaigne est une espèce de mousse hygrophile formant les tourbières. On la retrouve principalement au bord des points d'eau. Elle a comme avantage de pouvoir retenir l'eau tout en restant aéré. Elle est très pratique lors de marcottage car elle maintient un niveau d'humidité élevé pour la formation des racines tout en empêchant le développement de bactéries ou de champignons qui pourraient entrainer de la pourriture.

Charbon :

Le charbon a la capacité d'améliorer la qualité de l'eau en absorbant les susbtances toxiques (ex: le chlore,...). Il est également capable d'abosrber les éléments nutritifs et de les restituer lentement. Le charbon permet d'éviter le pourrissement des racines et est une aide au développement des micorhizes. Vous pouvez également en mettre lorsque vous faites des boutures dans l'eau, il évitera que l'eau croupisse.