Piège à frelon asiatique

Dans mon monde miniature, je suis souvent confrontés aux insectes. Certains sont bons pour la pollenisation comme par exemple les abeilles et d'autres sont des destructeurs comme les frelons asiatiques qui nuisent à d'autres espèces. Même si le frelon asiatique n'a aucun effet sur mes arbres, il a un effet néfaste sur notre éco-système en détruisant les abeilles qui elles permettent de polléniser nos arbres. Il est donc important pour moi de faire suivre cet article sur comment enrayer l'invasion des frelons asiatiques. Commençons par le début.

Invasion du frelon asiatique :

Le frelon asiatique (vespa velutina) est arrivé en France en 2004 par le biais d'une cargaison de poterie tout droit arrivé de Chine. De là il a commencé à se propager en France et a désormais colonisé les 3/4 de la France. Seul le Nord-Est semble épargné, mais jusqu'à quand?
Le principal souci avec le frelon asiatique, c'est qu'il décime les abeilles afin de se nourrir. Il se positionne en vol stationnaire devant les ruches et attaque les abeilles en les découpant en deux avec ses mandibules pour ensuite emporter le corps sans vie des abeilles dans sa ruche afin de nourrir les larves.
Le frelon asiatique peut également s'attaquer à l'homme s'il se sent menacer. Si vous découvrez un nid, mieux vaut ne pas s'en approcher si vous n'avez pas la tenue adéquate. Ces piqûres sont douloureuses et peuvent être mortelles pour l'homme.

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

frelon asiatique vespa velutina

Vespa velutina mesure environ 3 centimètres et est un peu plus petit que notre frelon commun (vespa crabo). Il se reconnait également par ses ailes fumées, ses pattes jaunes ainsi que sa coloration brun-noir.

Piéger les reines

Il est possible d'enrayer la propagation de cet espèce en mettant en place des pièges sélectifs du 15 février au 1er mai afin de piéger les reines. Ci dessous je vais vous présenter un modèle de piège sélectif mis au point par l'AAFA (Association Action Anti Frelon Asiatique). Certains apiculteur utilise également les poules qui tuent les frelons asiatiques lorsqu'ils sont en vol stationnaire pour attaquer les abeilles. Passons au dispositif de capture :

piege frelon asiatique

L'entrée haute fait 9mm ce qui empêche le frelons commun de rentrer. Le batonnet permet aux frelons asiatiques de se poser et de rentrer dans la bouteille. Le fond de bouteille est équipé d'une mousse qui empêche les autres insectes de se noyer et le batonnet du bas permet de les diriger vers la sortie qui elle fait 5mm. Cette hauteur de sortie empêchera les frelons asiatiques de prendre la fuite. Pour les attirer un sirop de cassis au foud de la bouteille suffira a attirer les reines. Une fois capturée il ne vous reste plus qu'à détruire la reine, ce qui empêchera qu'elle créée une nouvelle colonie.

VOUS SAVEZ CE QU'IL VOUS RESTE A FAIRE!!!

Liens utiles :

AAAFA : Association Action Anti Frelon Asiatique
Le blog de JP