Yose-Ue

Dans le bonsaï, on peut différencier 5 formes de bonsaï en fonction de l'inclinaison du tronc. De ces 5 formes en découlent plusieurs styles que je vais développer au fil de cet article.

Les 5 différentes formes :

Les autres styles :

Yose-Ue (寄せ植え) - Forêt : Ce style est composé de plusieurs arbres. On optera toujours pour un nombre impair d'arbres avec un minimum de 5, si l'on veut donner l'illusion d'une forêt. En fonction du nombre d'individu, le nom sera différent :

3 arbres : Sambon-yosé
5 arbres : Gohon-yosé
7 arbres : nanahon-yosé
9 arbres : kiyûhon-yosé
>9 arbres : yosé-ué

Voici les principales règles à respecter ou à suivre :
  • - Les arbres ne doivent pas avoir la même taille. En fonction de l'effet que l'on veut donner, les gros arbres seront devant pour donner l'impression que l'on est proche, par contre si l'on veut donner l'impression d'une forêt éloignée, on mettra les gros arbres derrières et les petits devant.
  • - L'arbre le plus grand et le plus gros, devra être au milieu légèrement excentré. Plus on ira aux abords du pot, plus les arbres seront petits.
  • - Les arbres devront être disposés de telles sortes à ce qu'il créé un chemin visuel pour l'observateur.
  • - Les arbres ne devront pas êtres disposés sur les lignes médianes du pot, ne devront pas être alignés entre eux et ne devront pas se cacher les uns les autres en vue de face.
  • - Le branchage de chaque arbre devra s'imbriquer les uns aux autres sans trop d'espace. Il ne devra pas y a voir une trop grande différence de hauteur entre chaque arbre voisin.
  • - Pour la poterie, on choisira une poterie ovale peu profonde et d'une couleur discrète. L'idéal pour ma part est d'opter pour la lauze.

Yose-Ue, Forêt