Moyogi, Droit Informel ou Sinueux

Dans le bonsaï, on peut différencier 5 formes de bonsaï en fonction de l'inclinaison du tronc. De ces 5 formes en découlent plusieurs styles que je vais développer au fil de cet article.

Les 5 différentes formes :

Les autres styles :

MOYOGI (模様木) - Droit Informel : Contraction de "Moyou" qui désigne la forme et "Ki" qui désigne l'arbre. Cette forme est certainement la plus commune en Bonsaï. Ce style reprend les mêmes bases que le style Chokkan, les principales différences sont dans le tronc et les branches. Les principales caractéristiques de ce style sont :

  • - Un nebari en étoile
  • - Un tronc avec une forte conicité et incliné à la base
  • - Le tronc doit être tortueux. Pour le stlye tachiki (un style proche du moyogi), le tronc est moinc sinueus que sur la forme moyogi où les courbes sont beaucoup plus prononcées.
  • - Les branches doivent être à l'image du tronc, plus les courbes sont prononcées sur le tronc, plus elles le seront sur les branches
  • - Le départ des branches doit se faire sur l'extérieur des courbes de l'arbre et non dans le creux.
  • - La cime de l'arbre doit être dans le même axe que celui du départ du tronc. La cime doit également venir vers l'observateur et non partir vers l'arrière
Pour former ce style, on utilise la technique du clip'n'grow. Cette technique consiste à laisser pousser puis couper court au niveau d'un départ de branche plus bas et ainsi de suite jusqu'à arriver à la taille et le mouvement voulu.
Ce style peut être utiliser avec n'importe quelle espèce.

Moyogi ou Droit Informel