Fukinagashi ou Battu par les vents

Dans le bonsaï, on peut différencier 5 formes de bonsaï en fonction de l'inclinaison du tronc. De ces 5 formes en découlent plusieurs styles que je vais développer au fil de cet article.

Les 5 différentes formes :

Les autres styles :

FUKINAGASHI () - Battu par les vents : En Bonsaï, le style fukinagashi évoque un arbre subissant les assauts répétés du vent. Dans la nature, ce style se retrouve là où souffle fréquemment le vent, c'est à dire en bord de mer, en moyenne montagne ou bien dans dans des vallées qui servent de couloir au vent violent. Les principales caractéristiques de ce style sont :

  • - Le tronc ne sera pas imposant mais relativement fin
  • - L'arbre doit être incliné
  • - Le nébari sera étiré du côté opposé au tronc afin de créer un équilibre entre le haut et la base de l'arbre.
  • - La cime de l'arbre sera excentré de la base de l'arbre et situera bien souvent à l'extérieur du pot.
  • - Les branches de l'arbre poussent tout du même côté, dans le même sens que le vent. Dans ce style, on accepte que les branches croisent les troncs mais il est préférable qu'elles le fassent par l'arrière. Pour les branches poussant dans le sens inverse, il faudra soit les supprimer, les transformer en jin ou bien les tordre afin qu'elles soient dans le même sens que le vent. Afin d'accentuer l'effet d'un vent fort, il faudra essayer de garder les branches fines.
  • - Pour la poterie, on optera plutôt pour une lauze, une coquille ou pot très plat.

Fukinagashi ou Battu par les vents