Bunjingi, litterati ou lettré

Dans le bonsaï, on peut différencier 5 formes de bonsaï en fonction de l'inclinaison du tronc. De ces 5 formes en découlent plusieurs styles que je vais développer au fil de cet article.

Les 5 différentes formes :

Les autres styles :

BUNJINGI (文人木) - Lettré : Contraction de "Bunjin" qui signifie "homme de lettre et "gi" qui signifie arbre. Ce style se retrouve dans la nature lorsqu'un arbre à lutter pour atteindre la lumière. Historiquement, ces arbres étaient plantés et taillés le long des routes afin de servir de bornes de signalisation quelque soit le temps même lors d'abondantes chutes de neige. Ils permettaient au voyageur de connaître la distance parcourue. Le feuillage se retrouvait donc uniquement en tête. Le style a pour principales caractéristiques :

  • - Le nébari sera peu prononcé afin de ne pas alourdir la base de l'arbre. Cela donnera un effet d'élancement du tronc. Il devra tout de même être bien étoilé autour du tronc afin de renforcer l'effet de stabilité.
  • - Le tronc doit être long, fin et tortueux
  • - Les branches doivent se trouver sur la partie supérieur de l'arbre. Concernant le placement des branches, il n'y a pas de code à proprement parlé. Dans ce style, c'est la masse foliaire qui met en valeur le tronc et ses courbes. Les branches seront légères avec un feuillage épuré.
  • - La poterie sera de préférence ronde ou ovale et plate. Il sera privilégié une couleur sombre.

bunjingi, lettré, literati

Le Style bunjin se retrouve également en peinture. Sur le site de wikipedia, on retrouve un bon article sur ce style : Wikipédia : le style Bunjin-ga