Le Bonsaï

Le bonsaï :

Le Bonsaï est un arbre à part entière, vivant dans un pot. Il est taillé de telle sorte à ce qu'il garde une petite taille. Contrairement à ce que l'on peut voir sur certains sites de ventes en ligne, il n'existe pas de graines de bonsaï, il existe uniquement des graines d'arbres.


Le bonsaï : intérieur ou extérieur ?

A l'état naturel, tous les arbres vivent dehors mais certains arbres que nous travaillons en bonsai ne supportent pas notre climat, en particulier le climat hivernal (ex : les espèces tropicales comme le ficus), pour éviter que ces arbres meurent à cause du froid, il est préférable qu'il soit à l'intérieur. Pour ce faire, ils ont besoin de luminosité, placez les près d'une fenêtre à l'abri des courants d'air.


Comment prendre soin de mon bonsaï ?

Comme tout être vivant, vos bonsaï ont besoin d'eau et de nourriture pour se maintenir en vie. Dans la nature, les arbres trouvent leurs ressources nécessaires dans le sol. Par contre en pots, il faut leur apporter ces éléments. Pour cela il faudra les nourrir avec de l'engrais et les arroser régulièrement.


Quel engrais pour mon bonsaï?

Personnellement, je ne suis pas quelqu'un qui veut que ça pousse à fond, je préfère opter pour des engrais oranique plutôt que des engrais chimiques. Premièrement car c'est un peu plus écologique et deuxièmement, vous êtes quasiement certains de ne pas brûler les racines en surdosant l'engrais. Vous pouvez retrouver un article sur les engrais à cette Page.

Comment arroser mon bonsaï ?

Tout cela va dépendre de votre substrat et des conditions climatiques. Plus votre substrat sera rétenteur en eau, plus il faudra gérer l"arrosage pour éviter le pourrissement des racines. Plus votre substrat sera compact (terreau), plus il faudra prendre le temps de bien arroser la motte, pour que le milieu reçoive ça quantité d'eau, par contre, il faudra prendre le temps de laisser sécher afin d'éviter que les racines pourrissent dû à un excès d'eau. Vous comprendrez, que le substrat est élément important dans la vie de votre bonsai.

Quel substrat choisir ?

Je ne vais pas rentrer dans les détails sur cette page, car pour le substrat il faut consacrer un article complet que j'essaierai de vous faire prochainement. Il faut avant tout choisir un substrat neutre et aérer.

Comment former mon bonsaï ?

Pour donner forme à votre bonsai, tout cela va dépende de ce que vous voulez et de ce que l'arbre va vous donner. Il existe une multitude de forme, à vous de choisir. Vous trouverez plus d'informations sur la page suivante.

Comment obtenir mon bonsaï ?

Il existe différentes façon d'obenir un bonsai, soit :
- Vous l'achetez tous fais
- Vous faites des semis que vous laissez poussez et formez en bonsai
- Vous faites une marcotte sur un arbre afin d'obtenir un arbre avec un minimum d'épaisseur
- Vous faites un prélèvement dans la nature (yamadori), ce procédé nécessite l'autorisation du propriétaire du terrain.