Mise à jour de mon Acer Buergerianum

Petite série de photo pour mettre à jour mon Acer Buergerianum. Ca ne pousse pas très fort.
Je profite également de ce post pour vous annoncer une nouvelle rubrique : ma Bibliothèque, dans laquelle je partagerai avec vous mes coups de coeur de lecture sur le sujet de la permaculture. On commence avec un livre dont je vous avais déjà parlé : guide du nouveau jardinage.

Travaux sur un olivier : olea europaea

J'avais déjà taillé cet arbre l'an passé en avril. Cette année je suis un peu à la bourre pour sa taille. L'an prochain il faudra que je le rentre car il perd pas mal de feuille en hiver et ça n'aide pas à sa construction. Il a quand même un peu évolué. Espérons qu'il bourgeonne en arrière.
Olivier : Olea Europaea Olivier : Olea Europaea Olivier : Olea Europaea Olivier : Olea Europaea Olivier : Olea Europaea Olivier : Olea Europaea Olivier : Olea Europaea Olivier : Olea Europaea

Acer Palmatum Yama-momiji, Acer Deshojo

Malgré le jardin, il ne faut pas que je laisse mes bonsaïs de côté donc hier pendant que j'avais un peu de temps j'en ai profité pour tailler/effeuiller certains de mes arbres. Place aux photos de mon Acer Palmatum Yama-momiji et de monAcer deshojo.

Shargacucullia scrophulariae

Shargacucullia scrophulariae
Photo d'une chenille prise début mai. Cette Shargacucullia scrophulariae, deviendra un papillon de nuit. Ces couleurs sont plus jolies à l'état de chenille.

Guide du nouveau jardinage

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que l'on m'a offert et que j'ai trouvé très intéressant : Le guide du nouveau jardinage.
Guide du nouveau jardinage, auteur : Dominique Soltner
Dans ce livre, l'auteur Dominique Soltner, nous parle de l'efficacité du paillage pour lutter contre l'assèchement de la terre ainsi que la levée des mauvaises herbes. Il explique comment cultiver sans bêchages, ni fraisages, sans cerclages ni binages.
On pourrait se demander alors comment peut-on faire pousser des légumes sans devoir retourner la terre? Eh bien c'est simple, il suffit de la recouvrir et de laisser faire la nature.
Avec les techniques de Mulch, d'apport en engrais vert, et en laissant faire la nature, on se rend vite compte que jardiner devient une partie de plaisir et que ce n'est plus un travail fastidieux qui nous contraint à retourner la terre.
Je ne vais pas vous expliquer en détail ce livre mais je vous conseille vivement d'acheter ouvrage qui est riche en explication.

Permaculture

Aujourd'hui, je vais partager avec vous un site que je suis depuis un moment. Il y a pas mal d'astuce dessus qui peuvent être utile au potager, à vous de voir par la suite si vous souhaitez acquérir les articles : Tout ne sera peut être pas applicable à votre potager mais il y a des idées et des astuces bonne à prendre. Je vous laisse découvrir par vous même le site Potager durable.

Permaculture

Comme chaque début de mois, vous pourrez retrouver toutes les actualités du mois d'avril dans la section archives. Je profite également de ce début de mois pour lancer une nouvelle rubrique dans laquelle vous pourrez retrouver les différentes associations positives au jardin.