Permaculture : Satané Mildiou

Quelle mauvaise suprise en arrivant au jardin, que de constater que la plupart de mes pieds de tomate ont attrapé le mildiou. 24 heures auparavant, il n'y avait rien du tout. Voilà la résultat :
Mildiou sur Tomate : juin 2016
Les pieds contaminés vont sûrement être détruit. Pour information, le midiou est une maladie cryptogamique ou maladie fongique causée par un champignon appelé Phytophthora infestans. Ce champignon se développe très rapidement dans les conditions qui lui sont très favorables : humidité élevée, pluie et température entre 12 et 25°C.
Le mildiou se reconnait très facilement :
- Partie supérieur des feuilles : tâches brunes-vertes d'apparence huileuse démarrant sur l'extrémité des feuilles et se déssechant en leur centre.
- Partie inférieur des feuilles : Mycélium blanc (filament fongique) lorsque le temps est humide ou qu'il y a une bonne rosée matinale.
- Pétioles et tiges : tâches brunes
- Fruits : celui-ci rencontre des difficultés à murir et il est accompagé de tâches brunes et marbrées.
Dans un premier temps, l'an prochain, il faudra que j'espace plus mes plants de tomates afin d'améliorer l'aération des plants pour éviter que l'humidité ne stagne de trop, et il va falloir que je me documente sur comment éviter un traitement anti fongique type bouillie bordelaise. Pour cette année, j'ai fait un traitement à la bouillie bordelaise pour éviter de perdre toute ma récolte même si j'avais dis sans traitement. L'an prochain, je l'espère on évitera le traitement.

Satsuki Suisen

Une petite satuski suisen qui me gratifie encore cette année d'une belle floraison. Toutes les fleurs sont blanches sauf une qui fait sa rebelle et qui se teinte de rose.
Azalée : satsuki suisen Azalée : satsuki suisen Azalée : satsuki suisen

Orme Nire

Une taille en vert mon bonsaï : Orme Nire. J'ai retiré pas mal de pousse dessus. N'hésitez pas à me laisser vos avis sur cet arbre via ma page Contact.

Compteur : 2000 Visites !!!

Le moi de mai aura été un mois chargé avec le jardin. Je suis comptant de voir que le nombre de visite augmente régulièrement. Nous avons passé le stade des 2000 visiteurs à la fin mai soit plus de 500 visites en 3 mois, c'est un bon début pour mon Mon Monde Miniature. J'espère pouvoir continuer d'alimenter le site réguièrement durant l'été et ne pas vous laisser sans nouvelle jusqu'à la fin de l'année.